Actualité

Inondations 2021

​​​​Inondations dans la commune de Bettendorf 2021

Suite aux inondations des 14 et 15 juillet 2021, vous pouvez demander une aide financière, que vous soyez une personne physique, une personne morale, un agriculteur ou une commune.

Formulaire demande-aide-menages-catastrophe-naturelle-FR.pdf

Personnes physiques

Toute personne physique qui réside au Luxembourg et qui a été impactée par la catastrophe naturelle peut, sous conditions, solliciter une aide financière pour ménages privés suite à une catastrophe naturelle.

Cette aide ne concerne pas les dégâts couverts par une assurance. Elle doit être sollicitée auprès de la Division Solidarité du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.

Renseignez-vous sur cette aide et ses modalités de demande dans notre texte explicatif.

Personnes morales

Toute entreprise, qui dispose d'une autorisation d'établissement octroyée par la Direction générale des Classes moyennes, peut, quant à elle, se voir octroyer une aide destinée à remédier aux dommages causés par certaines calamités naturelles.

Les coûts admissibles sont les coûts qui résultent du préjudice subi comme conséquence directe de la calamité naturelle. Ils doivent être évalués par un expert indépendant agréé ou un expert d’assurance.

Renseignez-vous sur cette aide et ses modalités de demande auprès du service de Demandes d'aides d'État de la Direction générale des Classes moyennes dans notre texte explicatif.

Agriculteurs

Le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural peut octroyer des aides aux exploitations agricolesviticoles et horticoles touchées par les inondations.

En cas de besoin, ces exploitants peuvent s’adresser aux services régionaux de l’Administration des services techniques de l'Agriculture (ASTA) pour :

  • constater les dégâts éventuels ;
  • demander une indemnisation.

Le Service régional nord de l'ASTA est compétent pour les cantons de Mersch, Rédange, Wiltz, Clervaux, Vianden et Diekirch. Il peut être contacté :

Attention : les personnes concernées doivent contacter l'ASTA ou remplir le formulaire de demande disponible sous ce lien avant le 20 août 2021. Les modalités de la procédure d'indemnisation leur seront expliquées à ce moment-là.

Chômage partiel pour cas de force majeure pour inondations

Les fortes précipitations des 14 et 15 juillet 2021 ont entraîné des inondations sur l’ensemble du territoire et eu des conséquences sur l’activité professionnelle. Le Gouvernement a donc décidé que le régime de chômage partiel en cas de force majeure peut exceptionnellement s'appliquer à toutes les entreprises situées au Luxembourg touchées par ces inondations mais sous certaines conditions.

La demande de chômage partiel est à introduire avant le 31 juillet 2021 via un assistant électronique MyGuichet.lu, à l'aide d'un produit LuxTrust ou d'une carte d'identité électronique.