Histoire

Située dans la vallée étendue de la Sûre, partiellement dans le parc naturel belgo-luxembourgeois, Bettendorf a toujours bénéficié d’un climat particulièrement agréable, qui a permis le développement d’une agriculture prospère. La qualité du sol et la situation géographique idéale expliquent pourquoi Bettendorf figure parmi les plus anciens sites habités du Luxembourg.

Occupé dès l’époque gallo-romaine, le site de Bettendorf n’est pas épargné au 5ème siècle par les grandes migrations. La tribu des Francs ripuaires s’installe sur les bords de la Sûre. C’est le descendant de cette tribu – Betto – qui donnera son nom à un grand nombre de localités, dont celle de Bettendorf. Inévitablement, les graphies du nom changent au cours des siècles : appelé Betonis Villa en 816, le site ne reçoit sa graphie définitive qu’en 1371.

Sous la tutelle de Diekirch jusqu’en 1330, Bettendorf est alors placé sous l’égide de Hanry de Betandorffe par le Comte de Luxembourg. A cette époque, Bettendorf est déjà une localité d’une certaine importance, dont témoignent les 48 ménages que comptait la localité en 1473 (98 à Diekirch à la même époque). La localité compte alors deux châteaux. Le plus important, situé sur la rive gauche, voit ses derniers restes détruits au 19ème siècle. C’est à l’endroit de l’autre château féodal qu’a été érigé le château actuel en 1728. Dans les siècles qui précèdent la construction de ce nouveau château, Bettendorf voit se succéder différentes familles seigneuriales. Ce n’est qu’au 18ème siècle que tout le territoire de Bettendorf revient à la famille d’Olimart, puis à la famille von Puttkamer.

La commune de Bettendorf a été formée en 1795, mais ce n’est qu’en 1823 qu’elle englobe également la localité de Gilsdorf. Le territoire de la commune de Bettendorf s’étend alors sur 2324 hectares.

Encore aujourd’hui, le village de Bettendorf charme ses visiteurs par ses nombreux panoramas et ses itinéraires de promenade.

 

 
Armoiries de la commune de Bettendorf

macommune.lu
© Administration Communale de Bettendorf